jeudi 1 février 2007

A QUOI SERVENT LES ETUDES ? Violette Cimpaye


A QUOI SERVENT LES ETUDES ? Violette Cimpaye

A QUOI SERVENT LES ETUDES ? Répondre à cette question de départ peut paraître facile, mais, en réalité, cela ne l’est pas. Pour ceux qui voudraient éviter une longue discussion, il suffirait de répondre que l’on fait des études parce que c’est une nécessité. Comme John, un des personnages de Oleanna; qui explique que trois raisons poussent les gens à faire des études : « l’amour des études », « acquérir la maîtrise d’un talent » et « avoir une promotion sur le plan économique ».

Ces trois raisons ne sont pas obligatoirement combinables pour exprimer ce qui pousse à faire des études, mais on peut affirmer sans hésiter que chacune d’elles a traversé l’esprit de tous ceux qui ont fait ou font des études. Pour la plupart, l’amour des études est une raison dominante. Ceux-ci sont si intelligents, naturellement doués. Ils n’ont aucune difficulté à poursuivre leurs études car ils ont l’envie, le goût d’aller encore plus loin et cela les amène bien sûr à acquérir la maîtrise d’un talent. Mais, il ne faut pas imaginer que ceux-ci n’ont pas le désir d’avoir une promotion sur le plan économique : ce serait une naïveté même si l’on sait très bien que ceux qui réussissent le plus leurs études sont ceux issus des familles aisées.
Il y a une autre catégorie des personnes qui fait des études non pas par amour des études mais pour les deux autres raisons restantes. Quelques fois, la troisième raison, celle consistant à chercher une promotion sur le plan économique, prend le dessus. C’est ce que nous signifie John « …l’enseignement supérieur est un acquis indiscutable dit-il. Il est devenu une nécessité mondaine, ceux qui aspirent à faire partie de la grande bourgeoisie doivent nécessairement épouser cette idée » . D’ailleurs, il revient sur son histoire personnelle et explique combien il a envie d’être titularisé : « C’est quelque chose à laquelle je travaillais depuis longtemps car je le convoitais, je le désirais. Le confort dit-il, est un objectif tout à fait honorable » . Ce qui est intéressant dans cette argumentation est que l’on se rend compte que notre objet d’étude est une question que peuvent se poser non seulement les étudiants mais également les enseignants voire tous ceux qui ont fini leurs études. Nous remarquons qu’après avoir fait des études, on ressent l’envie de gravir les échelons : chercher à faire partie de la grande bourgeoisie.

Une autre question consiste à se demander si pour acquérir la maîtrise d’un talent ou pour avoir la promotion sur le plan économique, il est toujours nécessaire de faire les études ? Nous voyons que certaines personnes sont plus riches alors qu’elles n’ont pas fait d’études supérieures : on peut avoir des talents sans qu’on avoir été à l’école. Il est possible de se former soi-même. Pourtant, il faut souligner que faire les études est une nécessité. Si certains peuvent se permettre de dire que faire les études ne sert à rien, c’est une grave erreur. Serait-il possible de vivre à dans un monde sans universitaire et sans chercheur ? Qui participera aux grandes décisions ? Qui se chargera de la bonne marche ou du développement de la nation et du monde ? Nous pouvons avoir des talents, nous pouvons nous former nous-mêmes, mais il y aura toujours un besoin de faire des études afin d’acquérir des compétences spécifiques dans telle ou telle autre discipline : « […] l’enseignement supérieur n’est donc pas tout sauf quelque chose d’utile. Ce n’est pas une croyance non raisonnée » ou comme peuvent le penser ceux qui n’aiment pas les études. Enfin, tous les étudiants doivent comprendre que prendre notes, lire des livres, faire des devoirs, se présenter en cours ne signifient pas avoir une bonne note. En revanche, « […]avoir la capacité à retenir et à digérer des informations » tels sont les mots clés pour réussir les études.

Ce texte est issu de témoignages d’étudiants de
troisième année -promotion 2006-2007- en cours de
formation en « Licence Sciences de la communication ».
Ils sont présentés ici afin de mieux aider ceux qui
voudraient faire leurs études supérieures à
l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse dans le
Département des Sciences de l’Information et de la
Communication. Pour plus d’information :
http://www.sco.univ-avignon.fr/forma_fiche.html?dom=1SHS&mentchoix=INCO&typelmdchoix=L&dipchoix=L3IC&seul=1&- up

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nice post, it's really interesting for me today, thx