jeudi 1 février 2007

L’UNIVERSITE : SE FORMER POUR LA VIE ET UN METIER Malvina Marque


L’UNIVERSITE : SE FORMER POUR LA VIE ET UN METIER Malvina Marque

Pour beaucoup, les études supérieures se résument aux grandes écoles ou aux universités. Après le baccalauréat ou un diplôme équivalent, les jeunes lycéens ont plusieurs portes qui s’ouvrent devant eux selon leur intérêt, leurs motivations et leur projet professionnel. Les formations sont multiples afin d’acquérir les méthodes et les théories qui permettront aux étudiants de s’approprier les outils pédagogiques et de se spécialiser avant de se plonger dans le monde professionnel où les connaissances et compétences acquises seront mises en pratique. Dans ce paysage, l’université reste l’établissement d’enseignement supérieur le plus fréquenté. En effet, les possibilités d’orientation sont multiples, les frais de scolarités sont moindres que dans les grandes écoles, l’enseignement et de bonne qualité et il n’y a pas de sélection.

Les études supérieures à l’université permettent aux étudiants de devenir plus autonomes et de se confronter à des exigences précises et concises. Il apparaît important de savoir se gérer et de se prendre en main. Dans le monde du travail, le patron n’est pas là pour donner la main à ses employés. Il en va de même dans le monde des études supérieures. Les études supérieures permettent à ceux qui les suivent de se former à la vie active, de s’enrichir, de s’épanouir et de découvrir de nouveaux horizons et centres d’intérêts afin de mieux orienter son projet professionnel.

Les études supérieures ont donc un objectif double : appréhender des sujets sous différents aspects, ce qui permet d’élargir la vision, d’ouvrir son esprit et de réfléchir ; c’est aussi une porte vers le monde professionnel via la théorie et la pratique. Les études supérieures servent à comprendre, analyser, synthétiser et s’intéresser. Les connaissances et compétences acquises sont, certes, des atouts pour son futur métier, mais ils sont également profitables dans la vie quotidienne de chacun quant à son épanouissement personnel.

Les études supérieures cherchent donc à former. Elles aident à devenir automne, à s’ouvrir, à penser autrement. Elles permettent de développer des qualités, des savoirs, des savoir-faire, des compétences et des connaissances. Elles forment des futurs cadres qui ont pour vocation d’acquérir des savoirs, de faire de la recherche ou de permettre de les développer. C’est pourquoi j’ai décidé de me diriger vers cet établissement d’enseignement et de suivre cette formation.

Ce texte est issu de témoignages d’étudiants de
troisième année -promotion 2006-2007- en cours de
formation en « Licence Sciences de la communication ».
Ils sont présentés ici afin de mieux aider ceux qui
voudraient faire leurs études supérieures à
l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse dans le
Département des Sciences de l’Information et de la
Communication. Pour plus d’information :
http://www.sco.univ-avignon.fr/forma_fiche.html?dom=1SHS&mentchoix=INCO&typelmdchoix=L&dipchoix=L3IC&seul=1&- up

Aucun commentaire: