samedi 3 février 2007

« AVANCER DANS LA VIE » : UNE QUESTION DE RESPONSABILITE ENVERS LES AUTRES ET ENVERS SOI-MEME. Colette Siri



« Avancer dans la vie » : une question de responsabilité envers les autres et envers soi-même.
Colette Siri

« Alors quelqu’un doit les aider. A pouvoir faire quelque chose. A apprendre quelque chose. Pour, comment dire ? "Avancer dans la vie." » . (David Mamet, Oleanna, Actes Sud, Papiers, 1994, p. 16.)
A quoi sert l’université ? Se poser cette question est à la fois inquiétant et indispensable. Inquiétant, spécialement pour un étudiant qui est « dans le système » depuis plusieurs années et qui se pose néanmoins toujours cette question. Mais indispensable, car à partir du moment où une personne cesse de se la poser et surtout d’y trouver des réponses, elle ne tire plus aucun bénéfice de l’enseignement et ne fait que le subir.
Mais existe-t-il une bonne, ou mauvaise, réponse à cette question qu’il semble, somme toute, légitime de poser ? Bien que légitime, il ne faut néanmoins pas se placer dans une position de « victime » de l’enseignement en attendant une réponse qui vienne de l’institution universitaire, ou plus largement scolaire.
Globalement l’enseignement est un outil que l’on choisit, choix contraint pour les uns, conscient pour les autres, afin d’atteindre un but que l’on s’est fixé, le plus souvent concernant une profession. Mais l’enseignement est aussi une occasion pour se forger une culture générale et un esprit critique. Les études constituent une période qui offre du temps pour se faire une opinion sur tout ce qui nous touche de près ou de loin : de la politique à un spectacle de théâtre ou un film. Au-delà du but final poursuivi, la période même des études universitaires est une période de construction de l’esprit, voire même de structuration de la pensée, des opinions. Il ne faut pas ici comprendre que les idées se figent à la sortie de l’université. Mais elles commencent réellement à s’organiser durant cette période et, très clairement, grâce à l’enseignement mais aussi grâce au contexte global des études universitaires.
Pour reprendre les termes de Carol, protagoniste de la pièce Oleanna, est-ce qu’"avancer dans la vie" renvoie à l’un de ses éléments ? Cette locution peut recouvrir des sens aussi nombreux que différents. La manière dont le personnage l’énonce est néanmoins révélatrice : elle parle de « quelque chose », et pose la question "Comment dire ?" pour introduire cette mystérieuse expression. Elle est convaincue que l’Université doit lui apporter « quelque chose » mais elle ne semble pas savoir quoi. Elle semble même être à la recherche de la raison pour laquelle elle attend un avantage, un bénéfice de l’institution. Elle parle d’aide, de sécurité, comme si l’Université était une garantie d’une vie future qui lui convienne. Elle affirme faire tout ce qu’on lui demande. Or, l’Université est un outil : la garantie d’une vie professionnelle et personnelle satisfaisante dépend de la manière dont on va exploiter cet outil. Et faire simplement et uniquement ce qu’on nous demande ne suffit certainement pas pour arriver à ce résultat. Or, c’est précisément le problème de Carol : elle fait ce qu’on lui demande, dirige ses choix selon des préjugés pour rejeter ensuite la responsabilité de son échec sur ceux qui lui ont dit ce qu’elle devait faire. Elle a pourtant choisi de les écouter et d’appliquer les conseils et consignes qu’elle a reçus. Elle en a pris la responsabilité.
L’enseignement ne serait-il pas finalement une question de responsabilité ? Pourquoi voir un rapport de pouvoir là où l’on devrait voir une relation de confiance entre enseignants et étudiants ? Et la confiance a bien trait à la responsabilité : responsabilité les uns envers les autres et responsabilité envers soi-même, envers ses propres choix. Etrange comme le terme responsabilité peut être remplacé ici par celui de respect.

1 commentaire:

Marion a dit…

Bonjour, je suis acuelement en terminal ES et je vais peut-être venir l'année prochaine à avignon pour cette licence info com. j'habite à angers ce qui est loin d'avignon mais je n'ais pas la possibilité de faire cette filière où j'habite sauf si je vais en école privée (ce qui coûte extrémement cher) c'est pourquoi j'aimerai avoir plus d'informations sur cette filière si c'est intéressant...je souhaiterais travailler dans le journalisme ou dans les médias je voudrais donc savoir si cette filière est faite pour moi. Je ne veux pas riquer de partir loin de chez moi pour quelque chose qui ne me plais pas.
merci de me répondre sur l'adresse suivante roufflette@hotmail.com
si cela ne vous dérange pas et si vous avez le temps.
merci d'avance